Tout savoir sur la verrue plantaire et les différentes méthodes de traitement

By / 2 years ago / Health / No Comments
Tout savoir sur la verrue plantaire et les différentes méthodes de traitement

Une verrue plantaire, qu’est-ce que c’est?

La verrue plantaire est causée par le virus du papillome humain. Ce dernier s’introduit dans la peau à travers une coupure et forme une bosse à la surface de l’épiderme. Personne n’est à l’abri des verrues mais les enfants sont plus facilement atteints parce qu’ils se blessent assez souvent. Les verrues plantaires sont des tumeurs certes superficielles et sans gravité mais elles sont très contagieuses. En effet, elles se transmettent par un contact direct, par une serviette ou même par le sol des vestiaires par exemple. Pour cette raison il est important de prendre des précautions : porter des sandales dans les vestiaires publics, entre autres.

Comment savoir si vous avez une verrue plantaire?

Les verrues plantaires sont facilement repérables : si vous avez la sensation d’avoir une pierre sous la plante de votre pied alors il faut vérifier. Si en pressant sur la bosse, vous ressentez de la douleur alors c’est bien une verrue plantaire. Parfois, on a tendance à les confondre avec les callosités qui ne sont pas douloureuses, même si leur aspect est semblable. Suivre un traitement verrue plantaire Brossard si vous êtes infecté est primordial.

Comment se débarrasser d’une verrue plantaire?

Dans certains cas, le système immunitaire réussit à combattre le virus et la verrue disparaît. Pourtant, ces petites tumeurs sont très gênantes et douloureuses alors pour vite s’en débarrasser, la meilleure solution est de suivre un traitement verrue plantaire Rive-Sud.

Vous aurez donc le choix entre deux traitements:

  • Le traitement verrue plantaire Brossard domestique:

Il s’agit d’utiliser un produit à base d’acide salicylique spécialement dédié au traitement des verrues. Il est en vente libre et vous pouvez le trouver sous plusieurs formes: liquide, gel ou patch.

Voici comment procéder: vous tremper la partie où il y a la verrue dans de l’eau tiède pendant environ un vingtaine de minute. Ensuite, vous pouvez appliquer directement votre produit sur la verrue. Si vous réduisez la peau épaisse avant l’application, le traitement sera plus efficace. Cette méthode vous aide à vous débarrasser des verrues plantaires sans aucune douleur.

  • Le traitement par la cryothérapie:

Ce traitement verrue plantaire Rive-Sud consiste à utiliser de l’azote liquide pour détruire cette excroissance. L’azote liquide agit en formant une ampoule au niveau de la zone touchée et la verrue se détache totalement ou partiellement. Cette méthode est appliquée par un médecin durant plusieurs séances pour être vraiment efficace. Il est recommandé de compléter ce traitement par l’usage d’acide salicylique une fois que la verrue a disparue et que la zone affectée soit guérie. Ce type de traitement n’est pas très utilisé chez les enfants car parfois douloureuse.

  • D’autres traitements alternatifs: le patient peut recourir au laser ou à la chirurgie également, sur consultation de son médecin.

La verrue disparaît-elle de façon définitive après le traitement?

Il est difficile voire impossible de savoir si votre verrue sera guérie pour de bon ou si elle va réapparaître à un autre endroit. Il n’est d’ailleurs pas possible d’empêcher sa réappartition.

 

Mary Andersen

Mary Andersen

The author didn't add any Information to his profile yet.